Où dormir à Bordeaux ?

Avant de partir

Photo de couverture - quartier Bordeaux

Ce n’est pas toujours facile de savoir dans quel quartier choisir son hôtel ou sa location lorsqu’on ne connaît pas la ville. Pour cela, nous vous présentons chaque quartier afin que vous trouviez celui qui vous correspond le plus.

Les Quartiers de Bordeaux

Carte par zone et quartier de BordeauxLe Centre Ville

Le Centre Ville est un véritable reflet de l’histoire bordelaise. Il regroupe une grande partie des monuments historiques et commerces de Bordeaux. Ce quartier rassemble les lieux : Mériadeck, Saint-Pierre, Place Gambetta, les Grands Hommes et Saint-Seurin. Certaines zones comme Saint Pierre ou Gambetta sont très dynamiques et appréciées des jeunes. A contrario, les Grands Hommes et Saint-Seurin sont des zones plutôt bourgeoises dans lesquels vous trouverez des appartements de haut standing.

Chartrons – Grand Parc – Jardin Public

Ce quartier se situe au nord du cœur historique. Il est très apprécié parce qu’il se compose d’un jardin, de nombreux restaurants chics, de petites boutiques, de commerçants et primeurs bio. Vous pourrez y trouver des logements de haut standing à proximité du centre. Ce quartier attire énormément les familles, c’est le nouveau coin branché de Bordeaux.

Saint Michel – Nansouty – Saint Genès

Ce quartier s’étend du bord de la Garonne jusqu’aux boulevards. C’est une zone principalement résidentielle où vous trouverez des étudiants (plutôt vers Saint Michel) ainsi que des familles et des jeunes cadres (vers Nansouty et Saint Genès). Ce quartier a parfois des airs de village où il fait bon vivre.

Bordeaux Sud

Ce quartier se compose des zones suivantes : les Capucins, Sainte Croix et Saint Jean Belcier. Bordeaux Sud est l’un des futurs quartiers en transition de la ville. Il est populaire, et plutôt fréquenté par les jeunes. De plus, il a l’avantage d’être assez central et proche de la gare.

Bordeaux Maritime

Bordeaux Maritime s’articule autour du lac, du Parc des Expositions et du Palais des Congrès; etc… De Bassin à Flot aux Aubiers en passant par Ravezies, Latule, Bacalan et Ginko ce quartier est très vaste. Il est en pleine mutation grâce à des projets d’urbanisation de la ville. Ce quartier très populaire est un symbole de l’histoire maritime.

La Bastide

Suite à la construction du Pont de Pierre en 1822, un véritable engouement autour de la rive droite s’est fait ressentir. Il y avait une véritable volonté d’aménager une zone urbaine. Ce quartier est le seul de Bordeaux situé sur l’autre rive, de ce fait, il est un peu isolé de la ville. Depuis peu, il se développe énormément économiquement et démographiquement parlant. Grâce aux transports en commun, vous pourrez rejoindre très facilement le centre.

Caudéran

Caudéran se situe de l’autre côté des boulevards. C’est un quartier résidentiel, paisible et très familial, qui n’est rattaché à Bordeaux que depuis 1965. On y ressent encore un air de village. L’un des points positifs de ce quartier, c’est son parc de 28 hectares, le Parc Bordelais, où il est agréable de se promener.

Photo de couverture © juliacasado1

Publié par Guillaume

Ces articles pourraient vous intéresser