Grand Théâtre, beauté architectural du XVIIIe siècle

Découvrir Bordeaux

Grand Théâtre 1

Découvrez le Grand-Théâtre de Bordeaux, un incontournable à visiter !

Le Grand Théâtre de Bordeaux, l’édifice architectural et son histoire

Le Grand Théâtre est un monument somptueux situé sur la place de la Comédie. Empreint de l’époque coloniale, ce monument fut commandé par le Cardinal Richelieu, gouverneur de Guyenne. Dessiné par l’architecte Victor Louis, il siège sur les traces de l’ancien forum gallo-romain. En outre, les négociants franc-maçons bordelais financèrent les travaux qui débutèrent en 1773. A noter, l’escalier extérieur n’est rajouté qu’en 1848 suite à l’abaissement du niveau de la Place de la Comédie.

Venez donc contempler cet édifice au style néo-classique à la composition symétrique et équilibrée orné d’éléments gréco-romains. Composée de colonnes corinthiennes surmontées de sculptures, la façade est simplement majestueuse.  Les colonnes sont élancées et les chapiteaux ornés de feuilles d’acanthe, une inspiration puisée de l’architecture grecque.

Par ailleurs, douze sculptures dominent la place du haut du Grand Théâtre : neuf muses (Euterpe, muse de la musique ; Uranie, muse de l’astronomie ; Calliope, muse de la poésie épique et de l’éloquence ; Terpsichore, muse de la danse, Melpomène, muse de la tragédie ; Thalie, muse de la comédie ; Polymnie, muse de la rhétorique ; Erato, muse de la poésie ; Clio, muse de l’histoire) et trois déesses (Junon, déesse de la fécondité ; Vénus, déesse de l’amour et Minerve, déesse de la sagesse et de la guerre raisonnée reconnaissable à son casque).

Pénétrez dans le théâtre, pour découvrir une salle de spectacles à l’Italienne et sa coupole peinte par Jean-Baptiste Claude Robin.
L’établissement propose un visite guidée si vous souhaitez vous plonger dans les entrailles du lieu et son histoire.

Pour plus d’informations concernant les visites de l’Opéra National de Bordeaux, consultez le site officiel.

Nous vous conseillons de vous rendre Place de Comédie de nuit pour observer l’édifice illuminé. La lumière sublime l’harmonie et le raffinement du lieu.

Grand Théâtre

Le Grand Théâtre flamboie donc sur la ville de bordeaux pour son architecture, mais également pour sa programmation.

Programme des spectacles de l’Opéra National de Bordeaux

Une représentation de l’Athalie de Jean Racine ouvre le balle des spectacles le 7 avril 1780. Aujourd’hui, le Grand Théâtre de Bordeaux accueille l’Opéra national de Bordeaux avec au programme des concerts lyriques et symphoniques et des ballets. Marc Minkowski, un musicien et chef d’orchestre français, est le directeur actuel.

D’autre part, un auditorium a ouvert ses portes le 24 janvier 2013. Spectaculaire par sa structure et son acoustique , ce lieu hautement qualifié propose une programmation aussi prestigieuse qu’éclectique. Les murs de l’Opéra National de Bordeaux accueille des artistes célèbres tels que Liszt, Cinti-Damoreau, Falcon, Viardot, Duprez, Rubini, Petipa, Talma, Nourrit, Chaliapine, Schipa, ou encore, Gustav Lehonardt, Natalie Dessay, Cecilia Bartoli.

 

Accéder au calendrierAccéder à la billetterie

 

Accès et horaires du Grand théâtre

Accueil ouvert du mardi au samedi de 13 h 00 à 18 h 30

Adresse : place de la Comédie 33 000 Bordeaux

L’Opéra National de Bordeaux est accessible en :

  • Tram ligne B arrêt Grand Théâtre et ligne C arrêt Quinconces
  • Vcub station rue Esprit des Lois
  • Voiture Parking Q-Park -13 Cours Georges Clemenceau 33000 Bordeaux ou Parking Gambetta – Rue Edmond Michelet, 33 000 Bordeaux à proximité

Photo © Aémilia Chauvin

Publié par Guillaume

Nos autres articles

Ces articles pourraient vous intéresser