La place Gambetta, une place en constante évolution

Découvrir Bordeaux

La place Gambetta - Parc - Bordeaux

La Place Gambetta : son histoire pleine de rebondissements

Encore aujourd’hui, la place Gambetta évolue, mais avant cela, elle a eu bien d’autres vies. Initialement, la place fut créée en retrait du centre-ville, suite à l’initiative du Marquis de Tourny en 1746. Ce n’est que douze ans plus tard, que les travaux, orchestrés par André Portier, vont donner naissance à la place de Dauphine.

En effet, la place Gambetta ne détient son nom que depuis 1833 en hommage à Léon Gambetta. C’était un homme politique, membre du gouvernement de la Défense et président du Conseil. De 1770 à 1790 cette dernière se baptisait place de Dauphine, en honneur au mariage du Dauphin de France de l’époque : Louis XVI. De 1790 à 1811, on l’appelait place Nationale, faisant allusion à la guillotine qui s’y trouvait. Le dernier nom de transition que l’actuelle place Gambetta a porté est celui de « place du Roi de Rome » donné par le maire Jean-Baptiste Lynch en 1811.

Place Gambetta, un projet toujours en cours

La place Gambetta - travaux 2019Si vous passez dans le centre de Bordeaux vous apercevrez les travaux de réaménagement de la place. Dans une dynamique de mise en avant du patrimoine bordelais, les riverains et les associations des commerçants ont pu s’exprimer sur le sujet. Ensemble, ils ont pu élaborer un cahier des charges, afin de définir un endroit qui leur conviendrait. Ainsi depuis 2016, la place Gambetta procède à quelques changements. Les travaux devraient prendre fin en 2020. Cela apportera au centre-ville un espace composé d’environ 71 arbres dont 33 nouvelles plantations. Cette démarche est menée dans le but d’offrir un espace de promenade et de détente aux riverains.

Place Gambetta, accès, restaurants, magasins…

La place Gambetta se trouve en plein centre de Bordeaux, à proximité de la Porte Dijeaux et du Cours de l’Intendance. Les transports en commun desservent très bien la place, en : 

  • Tram ligne B : arrêt Gambetta (à 3min à pied de la place)
  • Bus lignes  2, 3, 4, 5N, 15, 26 : arrêt Gambetta
  • Voiture : Parking souterrain payant situé rue Edmond Michelet

De plus, cette place est à proximité de la place des Grands Hommes. Grandes enseignes luxueuse et petites brasseries haut de gamme, il y a de quoi se faire plaisir.

 Photos © 209 AGENCY – Laure Giraudet

Publié par Guillaume

Ces articles pourraient vous intéresser