Parc aux angéliques, un bol d’air frais le long de la Garonne

Découvrir Bordeaux

Parc aux angéliques - allée

Lieu de promenade, de détente et pique-niques entre amis, le parc aux angéliques est un coin de verdure bucolique le long des berges. À l’arrivée des beaux jours venez jouir de cet espace vert et profiter d’une piste cyclable qui longe la Garonne.

Le parc aux angéliques : un écrin de verdure dans la ville

Parc aux angéliques - ArbresSitué quai Deschamps, sur un ancien terrain racheté par la ville, le parc aux angéliques s’inscrit dans le projet d’urbanisme de dynamisation de la rive droite.
Il répond aux enjeux de développement durable de la ville. Ce poumon favorise la biodiversité et l’attractivité de la rive. Des espèces indigènes telles que le frêne, l’érable, le merisier, nécessitant peu d’arrosage, ont été plantées ainsi que des peupliers noirs dépolluant naturellement le sol. C’est donc plus de 45 000 plantes qui décorent le parc et subliment la Garonne : un corridor écologique s’étendant du pont de Pierre et le pont Chaban-Delmas. L’espace est aménagé sous la direction du paysagiste Michel Desvigne.

Parc aux angéliques - terrainLe + : Le parc offre une vue magnifique sur la rive gauche et ces monuments majestueux du XVIIe siècle.

D’où vient le nom du parc ?

Le parc aux angéliques doit son nom à une fleur rare que l’on peut retrouver dans le parc : l’angélique des estuaires. Elle ne pousse que dans les estuaires atlantiques de la France. Des espèces protégées ont également été introduit dans le parc comme le rousserolle effarvatte, une espèce d’oiseau protégé.

Quand nature rime avec culture

Parc aux angéliquesEn suivant le sentier vous découvrez la vie et l’ébauche d’une œuvre d’un jeune poète bordelais : Jean de la Ville de Mirmont, fauché à 28 ans sur le Chemin des Dames. Plus loin, vous pourrez également observer le buste de Toussaint-Louverture, figures des mouvements anticolonialiste.
Si vous avez soif de connaissance botanique, le parc aux angéliques est jalonné de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore de quoi éclairer petits et grands.

Photo © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Guillaume

Ces articles pourraient vous intéresser