Porte Cailhau, vestige de l’époque médiévale

Découvrir Bordeaux

Photo Porte Cailhau

La Porte Cailhau est l’un des monuments les plus visités de Bordeaux après la tour Pey Berland et l’une des plus grandes portes de Bordeaux avec une hauteur de 35 mètres. Elle s’ouvre sur la Place du Palais, où siégeait le Parlement de Bordeaux.

Porte Cailhau : visites et restaurants

Visite de la Porte Cailhau

Depuis le sommet de cette tour, vous aurez l’une des plus jolies vues panoramiques de la ville. Les visites de la tour sont rythmées par un film expliquant son histoire ainsi que la présentation d’outils utilisés lors de la construction de la ville de Bordeaux. De la haut, vous pourrez sûrement apercevoir une fontaine en inox poli, réalisée en 2010 par l’architecte Emmanuelle Lesgourgues et le plasticien Fred Latherrade. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir, grâce à cette nouvelle création, après être monté tout en haut de la tour. Les visites ont lieu tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Les tarifs sont les suivants :

  • Tarif plein pour une entrée : 5€
  • Tarif réduit pour une entrée : 3,5€
  • Gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs du Bordeaux Métropole Citypass

Restaurants aux alentours de la Porte Cailhau

Si vous n’êtes toujours pas rassasié après cette visite, vous pouvez, par la suite, aller faire un tour dans l’un des bars à vins qui se situent à proximité de la Porte Cailhau comme la Ligne Rouge ou encore le Lou Charbot. Vous êtes plutôt bière? Ne vous inquiétez pas, le Vintage Café propose une sélection de bières artisanales qui sauront vous satisfaire.

Deux solutions de proximité s’offrent à vous en cas de petit creux ! Le Cabanon Marin et ses fruits de mer vous feront naviguer en pleine mer ; et le Shambala, un petit restaurant vietnamien, qui vous transportera à 10 000 kilomètres d’ici.

La porte Cailhau : un peu d’histoire

La Porte Cailhau date de la fin du XVe siècle. Elle a d’abord été construite en 1496 dans le but de donner une entrée monumentale à la ville et de commémorer la victoire de Charles VIII lors de la Bataille de Fornoue. Une statut à l’effigie du roi est d’ailleurs sculptée dans la pierre au-dessus de la porte face aux quais. Équipée d’une herse, de meurtrières et de mâchicoulis, la Porte Cailhau avait également une fonction défensive à l’époque.  

Comme de nombreux monuments datant de l’époque médiévale, la pierre est le théâtre de scènes historiques. Le monument est orné de détails taillés dans la pierre mettant en scène des personnages historiques, des représentations animales, ainsi que d’autres symboles identitaires de l’époque tel que la fleur de lys. Cet élégant décor sculpté poussa l’Intendant Tourny à conserver l’édifice lorsqu’il décida de raser les remparts et les anciennes portes médiévales de la ville.

Le Palais Rohan, un passé aux multiples visages 1

Photos @ 209 AGENCY – Nicolas Bianchi

Publié par Guillaume

Ces articles pourraient vous intéresser