Porte de la Monnaie, vestige du XVIIIe siècle

Découvrir Bordeaux

Porte de la Monnaie

Entre les quais Saint-Croix et rue de la Monnaie, la porte de la Monnaie

La porte de la Monnaie est l’une des portes emblématiques de Bordeaux. Elle fut construite au XVIIIe siècle sous la direction du célèbre intendant Tourny. Située le long des quais, elle marque la séparation entre le quai Sainte-Croix et le quai de la Monnaie, dans le quartier de Saint-Michel. 
Au niveau architectural, il s’agit d’un édifice au style néo-classique, sans ornement ou élément décoratif particulier. Sa beauté réside donc dans sa simplicité. L’édifice est d’ailleurs inscrit « monuments historiques ».

La porte de la monnaie : un peu d’histoire

Construite en 1758 par André Portier, elle doit son nom à sa fonction. En effet, elle conduisait à l’Hôtel de la monnaie où était frappée la monnaie de Bordeaux. 
La rue qui ouvre sur la porte s’appelle également rue Porte de la Monnaie, mais elle ne s’est pas toujours appelée ainsi. Le nom d’origine était la rue des Harlots. Ensuite et pendant les trois siècles où Bordeaux fut sous domination anglaise, elle s’appellera rue des Anglais. Pour l’anecdote, la place Léon Duguit située à proximité s’appelait « place de la Monnoy« , soit place de la Monnaie en vieux français.

Publié par Guillaume

Ces articles pourraient vous intéresser